Reliefs
atelier ados-adultes avec Maya Eneva
Cet atelier propose aux participant·es d’approcher le volume par la réappropriation de la technique classique et ancienne du bas-relief en sculptant des formes dans du polystyrène.
Les bas-reliefs sont partout, du paléolithique à l’Egypte ancienne, de l’Antiquité jusqu’à nos pièces de monnaie ou enseignes sur les frontons des différentes institutions. Ils peuplent plus ou moins discrètement les espaces urbains et religieux. À ambition décorative, abstraite, explicative, narrative ou historique, ils disposent de nombreux codes de représentations. Cet atelier a pour ambition de questionner les participant·es sur le statut et les représentations des images qui nous entourent dans la culture populaire, la culture quotidienne et la culture artistique.
L’atelier sera mené par Maya Eneva sur le thème « Scène de vie » qui offre beaucoup de liberté et d’improvisation. Le travail sur plaques de polystyrène permettra aux participants un travail à la fois individuel et collectif par l’assemblage de ces plaques.
Maya Eneva est diplômée d’un Master en sculpture monumentale.
Née en Bulgarie, elle a suivi ses études à l’institut supérieur des Beaux Arts de Sofia, dans la classe du professeur V. Minecov.
Installée à Nantes, elle développe un travail personnel et collabore avec de nombreux artistes plasticiens et structures culturelles telles que La Cie Royal de Luxe, Terra Botanica, Le Puy du fou, le Grand T, Angers Nantes Opéra.
Dans le cadre d’Aire de jeunesse(s) #3