Sébastien Gouju
Tout finit par se voir
Sébastien Gouju manipule notre environnement visuel et les signes d’inspirations naturalistes présents dans la culture populaire. Plus particulièrement, il aborde avec facétie l’usage et les représentations décoratives de la nature dans l’environnement domestique. Minéraux, faunes et flores sont régulièrement convoqués dans la mise en scène de leur distanciation à n’être qu’un élément de décor.
Dans ce contexte d’exposition au Musée d’art et d’histoire de Château-Gontier, l’artiste poursuit une production d’œuvres qui théâtralise jusqu’à l’absurde la domesticité et la servitude du vivant, avec comme volonté corolaire d’invalider les hiérarchies sociaux-culturelles. Du saltimbanque à l’animal en cage, en passant par l’esthétisation ornementale, l’artiste s’évertue à souligner avec humour les habitudes toutes humaines d’établir des ménageries décoratives à l’échelle ménagère.
De ces observations sur notre habitat et son décorum, où l’animalité et l’environnement s’accommoderaient au bon plaisir de l’homme, Sébastien Gouju cherche à abolir par amplification les frontières devenues criminelles, entre culture et nature. En mêlant à la douceur du confort bourgeois la figure patibulaire du baladin et l’animalité rustique, l’auteur réalise pour l’exposition des œuvres de plus en plus sauvages au regard des utopies modernistes.
Né en 1978, Sébastien Gouju vit et travaille à Paris.
Dans le cadre de Gontierama 2022.
exposition
-
du 21 mai 2022
au 28 août 2022
Musée d'Art et d'Histoire
2 rue Jean Bourré
Château-Gontier sur Mayenne
inauguration le samedi 21 mai
à partir de 5 ans
du mercredi au dimanche
de 14h à 18h