Olive Martin et Patrick Bernier
En tissant en naviguant





Cette exposition se fait l’écho des recherches passées et présentes d’Olive Martin et Patrick Bernier sur l’intrication entre l’histoire de la batellerie sur la Loire, de la production textile et de la traite transatlantique.
Le tissage est affaire de croisure, d’entrecroisement de fils de chaîne et de trame. Une chaîne qui perdure comme une rivière, tramée par des embarcations temporelles qui y tirent des bords, brochée de motifs contextuels : des îles, des îlots, surgissant au gré d’atterrissements d’intérêts partagés.
Concomitamment, les artistes croiseront sur la Loire, la Maine et la Mayenne à bord de leur bateau-atelier La Déparleuse, à la pêche d’informations sur la culture locale du lin, tissant, au fil de l’eau, l’enregistrement textile de leurs relations fluviales et riveraines.
Ils seront présents du 21 avril au 4 mai à Château-Gontier au port de plaisance, Quai Pierre de Coubertin.
Nés en 1972 et 1971, Olive Martin et Patrick Bernier vivent et travaillent à Nantes.
Dans le cadre d’Au temps pour nous ! #4
exposition
-
du 22 mars 2025
au 18 mai 2025
Le 4bis
du mercredi au dimanche
de 14h à 19h
à partir de 5 ans
inauguration
le 22 mars de 18h à 21h
autres événements liés

Rencontre avec Olive Martin et Patrick Bernier
RDV et rencontres

Visite un verre à la main
Olive Martin et Patrick Bernier
RDV et rencontres

Petit-déjeuner au 4bis
Olive Martin et Patrick Bernier
avec Eva Prouteau
RDV et rencontres