résistantes
Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans
Pour rester dans le thème des témoignages et des récits croisés sur l’Algérie coloniale et la guerre d’indépendance, Atmosphères 53 vous propose un documentaire poignant, qui révèle l’implication des femmes dans la lutte contre l’oppression. En présence de la réalisatrice du film.
>>Le film :
Résistantes, Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans
de Fatima Sissani
Film documentaire, France/Algérie, 2019, 1h16
Rien ne prédestinait Eveline Safir Lavalette, à rejoindre le FLN dans la lutte armée. C’est la découverte d’une femme libre et sans concession, qui ne plaisante pas avec l’Histoire, l’engagement et la politique.
Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence. Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, la prison, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée …
>>L’échange : En présence de la réalisatrice du film, Fatima Sissani.
cinéma
-
mardi 1 mars 2022
- 20h30
Cinéma Le Palace
3 place du Pilori
durée : 1h16 + rencontre
réservation en direct au Cinéma Le Palace